Avancée des travaux de la Zone industrielle spéciale de Glo Djigbe (GDIZ) : des investisseurs affluent au Bénin

Avancée des travaux de Glo Djigbé industrial zone

L’ambition de maximiser localement la transformation des richesses béninoises émise par le gouvernement se concrétise. À 60% de réalisation des travaux préparatoires de la zone industrielle spéciale de Glo Djigbe, l’initiative attire davantage d’investisseurs. A la date d’aujourd’hui, Gdiz compte  11 grands investisseurs dans tous les secteurs confondus.

Les 11 firmes déjà présentes

Conçue comme l’un des écosystèmes industriels les plus sophistiqués et dynamiques de l’Afrique de l’ouest, Gdiz offre des conditions appropriées aux investisseurs pour accroître la transformation industrielle du Bénin. Au nombre des investisseurs déjà enregistrés, on dénombre :  Oryx, Syrrius, Sibp, M.Auto, Fhc Médical ,Jnp, Groupe Aigle, Porteo, Siddhi Pharma , Pierre Nat et Atlantic Moulin Bénin qui ont déjà signé leur contrat et réservé leur espace sur la zone.

Gdiz met à disposition des groupes industriels implantés sur la zone, une large gamme d’avantages fiscaux et d’infrastructures modernes facilitant la création de chaînes de valeur à partir des ressources agricoles locales, comme notamment le coton, la noix de cajou, le soja, l’ananas et le karité. Grâce à l’installation de ces partenaires économiques sur la Gdiz, le Bénin développera son potentiel économique à travers la mise en place d’infrastructures facilitant la transformation des matières premières concernées et l’exportation des produits finis. La construction de la zone industrielle a débuté en février 2021, et sera achevée d’ici fin 2022. Parmi les infrastructures et les installations en cours de construction, on peut citer : une caserne de pompiers, des stations-service, une sous-station électrique, une usine de traitement des eaux, un espace d’entreposage de 100 000 m²  et un accès à la fibre optique.

A propos de GDIZ

Selon Laurent Gangbes, directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEx),  Gdiz “est conçue pour être une zone industrielle moderne, respectueuse des normes environnementales et sociales les plus élevées, et destinée à fournir des services aux différentes industries. Avec GDIZ, le Bénin deviendra la plateforme industrielle incontournable de l’Afrique de l’Ouest.

Glo-Djibé Industrial Zone, développé par la Société d’investissement et de promotion de L’industrie – Bénin (SIPI BENIN), est une joint-venture entre Arise Integrated industrial platforms (IIP), Africa finance corporation (AFC), et la République du Bénin. Gdiz est une zone industrielle dynamique de 1 400 hectares développée par Arise Integrated industrial platforms  qui compte parmi ses infrastructures plusieurs zones industrielles en Afrique, notamment au Gabon (Gabon Special Economic Zone) et au Togo (Plateforme Industrielle d’Adétikope) et dans d’autres pays du continent. GDIZ deviendra sans conteste une des plateformes industrielles les plus performantes de la sous-région avec la création de plus de 300 mille emplois.